Retourner au Portfolio

Shooting Photo de Couple

J. Leal – Photographe Paris

J. Leal logo

Parfois, mes clients me posent la question par rapport à si je préfère faire des reportages pendant le jour du mariage, séances d’engagement/ trash-the-dress, ou bien une séance de couple, et, très honnêtement, je ne pourrais pas me décider. Personnellement j’adore faire ce genre de séances, j’aime bien regarder comment le couple se communique entre eux et j’analyse ses points forts pour les utiliser plus tard pendant la séance. Je vous invite à regarder quelques exemples avant de rentrer dans les détails:

Découvrez pourquoi ces séances des photos sont ci spéciales :

Comme j’ai déjà dit, j’adore faire ces shootings de photo. Vous êtes les protagonistes de cette histoire enregistrée sous la forme des images!

Chaque reportage de photo est différent : il peut être de prémariage, une séance de fiançailles ou bien un reportage de photo de couple à Paris. Peu importe ; toutes ces séances sont basées sur deux principes : l’improvisation et l’inspiration.

L’improvisation

Si bien je vous guiderai pendant tout au long du shooting (je vous indiquerai où vous placer par rapport à la lumière et je vous donnerai des idées) , votre rôle sera très important. La seule chose que je vais vous demander de faire c’est d’imaginer que vous êtes tous seuls : imaginez que je ne serais pas avec vous ; imaginez que, même si nous sommes au milieu d’une rue, il n’y aura personne autour de vous. Je vous demanderai de réagir d’une façon naturelle, avec de la spontanéité, comme vous le faites d’habitude.

Parfois, il y a des couples qui débutent dans la photographie et ils sont un peu nerveux parce qu’ils pensent que les gens vont les regarder.  Rappelez-vous : personne ne vous connaît. Même si vous habitez au centre de Paris, avec le nombre de citoyens qu’il y a à Paris, c’est presque impossible de se retrouver avec quelqu’un de votre connaissance. Vous pouvez me faire confiance quand je vous dis que cela dure pendant les 10 premières minutes, pas plus. Après vous allez vous sentir complètement à l’aise et vous allez vous découvrir dans les photos comme vous ne l’aviez jamais imaginé.

L’inspiration

Il n’y a pas 2 séances égales. Occasionnellement, quelques endroits peuvent être les mêmes selon les demandes évoquées par les clients. Pendant toute la séance, je vais m’inspirer à partir de ce qu’on trouvera sur notre parcours pour obtenir des photos uniques.

Vous choisissez l’endroit

La première question que je veux vous poser c’est où vous souhaitez faire la séance.  Je vous conseillerai des endroits complémentaires en fonction de ce que vous cherchez et je vous aiderai à planifier le parcours.

Surtout avec les clients de mariage, nous ne cherchons pas l’endroit le plus beau de Paris (comme la tour Eiffel par exemple).  Je vais vous demander l’endroit plus important pour vous. Parfois il sera l’endroit où vous vous êtes connu; parfois c’est l’endroit où a eu lieu le premier bisou, où le premier je-t’aime. Il doit avoir une signification spéciale pour vous. Personnellement, j’aime bien quand je ne connais pas l’endroit où je vais. Il y a plein de petits coins d’exception à Paris que j’ai eu l’occasion de découvrir grâce à mes clients.

Je vais me marier, pourquoi me recommandes-tu de faire cette séance de couple avant le jour J ?

Si vous êtes de clients pour un mariage, cela vous intéressera particulièrement. D’habitude, mes clients  me posent la question concernant les différences entre  ce genre de séances et celle qui aura lieu pendant la journée du mariage. Et la réponse est simple : « Dans ces séances, nous prenons le contrôle total »

Il faudra, peut-être, que je m’explique un peu mieux. Le jour J, le jour de votre mariage, vous n’auriez pas le contrôle ni sur la météo, ni sur les imprévus, ni sur les invités, etc. Vous auriez connaissance du planning que vous aviez préparé et de l’endroit où vous prendre quelques prises. Mais, même avec la meilleure des planifications, trouver 20 min de relax pour faire des photos c’est compliqué sur le 95% de mariages. C’est normal! Il y a toujours un certain niveau de stress. De plus, ce jour-là c’est pour profiter avec la famille et les amis et c’est moi qui dois m’occuper de la photographie, en restant le plus discrètement possible. Ce n’est pas la première fois un nous rencontré la pluie au moitié de la séance, ou bien le traiteur est venue nous dépêcher. C’est là où la séance de prémariage/engagement devient essentielle!

Nous pourrions considérer ces séances comme un « entrainement ». Cela vous permettra de pratiquer, de confirmer que vous êtes à l’aise devant l’appareil de photo et aussi de vous voir en photo par première fois et retenir ces images qui vous ont plu spécialement. En base à mon expérience, ça facilite énormément la tâche pendant le jour du mariage, parce que mes clients connaissent déjà ma façon de travailler et cela leur permet d’être plus détendus.

Est-ce qu’il y a des recommandations en particulier ?

Quelquefois il y a des clients qui me demandent s’il y a des vêtements ou de couleurs interdits pour la séance. Pas du tout ! Soyez libres de porter ce que vous voulez. Actuellement, pour des clients qui veulent une étude plus précise ou d’autres services lieu à la mode (notamment pour les touristes), je travaille en collaboration avec une Conseillère en Image qui pourrait vous aider avec ce type de prestations. Elle pourrait aussi vous aider concernant les prestations de maquillage.

Quand est ce que je dois réserver ?

Le plutôt possible pour pouvoir assurer avoir de la disponibilité pour votre séance. Vous pouvez m’écrire à partir de l’onglet Contact.

Demandes particulières…

J’aime bien écouter vos idées. Si vous souhaitez prendre en photo un moment magique comme, par exemple, une demande en fiançailles surprise, n’hésitez pas de me le signaler afin que nous puisions préparer ensemble ce moment extraordinaire.

F.A.Q.

Combien du temps de la séance de photo de couple ?

La séance de photo dure 2h. Si les nombres des endroits que vous voulez visiter sont assez élevés, et une séance de 2h est insuffisante, c’est possible de faire des séances plus longues sous demande.

Combien des photos vais-je recevoir ?

Je vous donnerai le maximum des photos entre ceux sélectionnés. Il n’y a pas de limite. Vous allez recevoir également toutes les photographies en couleur et en noir et blanc.

Combien de personnes peuvent être présentes pendant le shooting ?

Pour pouvoir bien travailler, et surtout par votre confort, je demande toujours d’être que le photographe et le couple.

Dans combien du temps je vais recevoir les photos ? Comment vais-je les obtenir ?

Maximum sur 2 semaines, cependant dans la plupart des cas le temps d’attente est estimé une semaine. À ce moment là je vous enverrai un lien où vous allez pouvoir télécharger immédiatement toutes vos photos dans le format d’image de la plus haute qualité.

Plus de questions ?

N’hésitez pas à me contacter !

Retourner au Portfolio